Procéder à un achat de particulier à particulier vous demandera beaucoup de temps et d’énergie. Il vous faudra vous déplacer de nombreuses fois pour visiter un grand nombre de biens en fonctions de vos critères.  Il faut être en mesure non seulement de visiter le bien efficacement afin de détecter d’éventuels défauts mais aussi de gérer toute la partie administrative.

Recourir à une agence peut être coûteux mais cela offre une certaine sécurité et tranquillité. En passant par une agence immobilière vous obtenez la garantie sur divers plans.

En effet une agence immobilière cherchera à vous dénicher la meilleure offre en tenant compte du rapport qualité / prix ainsi que de vos critères.

Si vous optez pour une agence, il faut tenir compte de certains critères afin d’éviter toute déconvenue.

Critères de choix de l’agence immobilière 

1. Sélectionner un agent immobilier spécialiste du type de bien recherché

Si vous chercher à louer votre bien à des clients internationaux ou que votre bien est situé dans un quartier populaire, la démarche ne sera pas la même que s’il s’agit d’une location à des locaux ou d’un bien de luxe situé dans un quartier huppé.

En effet un bien situé dans un quartier chic dans une grande ville, correspond à une clientèle bien particulière. Un agent immobilier spécialisé dans des biens de luxe a forcément un carnet d’adresses bien fourni et connait les spécificités de ce type de bien.

2. Comparer les agences immobilières

Après avoir affiné votre projet immobilier (achat / vente ou location), il vous revient d’identifier plusieurs agences immobilières. La sélection des agences immobilières peut se faire en ligne ou non. Une fois cette sélection effectuée, vous pouvez comparer leurs offres sur des critères qualitatifs et quantitatifs :

  • Coût / frais

Bien que règlementés, les frais peuvent varier d’une agence à une autre sans jamais dépasser un plafond. C’est un critère de décision très important à ne pas négliger. 

  • Les services proposés 

Chaque agence immobilière propose une gamme de service. Certains services peuvent être communs à de nombreuses agences. Votre décision doit se baser sur vos attentes : est ce que les services proposés correspondent à mes besoins ?

  • Avis et recommandations

Internet est un bon moyen d’obtenir des informations sur une entreprise. N’hésitez pas également à demander à l’agence de vous mettre à disposition quelques contacts de clients afin de vérifier le professionnalisme de l’agence.

  • Volume des transactions

Demandez à chaque agence immobilière le volume de transactions réalisées dans les 6 derniers mois et le nombre de mandats de vente en portefeuille. Pour ce dernier point, il faut chercher un équilibre : trop de mandats n’incitent pas à confier le vôtre, qui sera alors perdu parmi les autres ; à l’inverse, trop peu de mandats n’incitent pas confiance, sauf si c’est un choix délibéré de l’agent.

3. L’expérience de l’agent immobilier

Depuis combien d’années l’agent immobilier exerce-t-il ? Portez une attention particulière à cette question dans les réseaux d’agence qui peuvent être dans les locaux depuis plusieurs années mais dont les agents changent très souvent ! Au final, c’est l’expérience de l’agent en charge de votre bien qui est importante, pas la présence de l’agence dans le quartier !

4. Vérifier l’existence de l’agence immobilière

C’est un point administratif mais essentiel. L’agent immobilier doit posséder une carte professionnelle et l’agence immobilière doit être immatriculée. Elle vise les transactions immobilières (mais elle peut également concerner la gestion ou le syndic de copropriété).